Comment manger avec des baguettes japonaises ?

Si manger avec une fourchette ou une cuillère ne nécessite pas de grands apprentissages, la situation est différente lorsqu’on se retrouve face à des couverts asiatiques. En effet, l’utilisation des baguettes en général est un art qui respecte des codes bien définis. Vous souhaitez vous y initier ? Suivez alors le guide pour apprendre à manger avec des baguettes japonaises

La prise en main de la baguette 

Avant d’apprendre à manger avec des baguettes japonaises, il vous faut connaître ses spécificités afin de mieux l’identifier. La baguette japonaise est en réalité la plus courte de toutes les baguettes asiatiques, coréennes et chinoises en l’occurrence. Elle se reconnaît grâce à sa partie inférieure pointue et à son extrémité supérieure carrée ou arrondie. Traditionnellement, elle est faite en bois laqué, mais il n’est pas rare de trouver sur le marché, des baguettes japonaises inox aux allures chics et modernes. Certains modèles sont même considérés comme des baguettes japonaises de luxe, comme celles fabriquées en céramique ou en porcelaine. 

Manger convenablement avec des baguettes japonaises passe inévitablement par une bonne prise en main de l’outil. Ainsi, la paire de baguettes se positionne dans la main l’une après l’autre. Après avoir saisi la première, placez l’extrémité supérieure, c’est-à-dire la partie la plus épaisse dans le creux situé entre le pouce et l’index. L’extrémité plus fine est positionnée ensuite sur votre majeur de sorte à laisser une bonne longueur de la baguette pour prélever les aliments dans l’assiette. Cette première baguette doit rester immobile tout le long de votre repas. 

Par la suite, prenez la seconde baguette japonaise que vous installez entre l’index et le majeur, soutenu par le pouce exactement comme vous aurez gardé un stylo ou un crayon. C’est cette dernière qui doit être constamment en mouvement pour saisir le repas. 

Baguettes japonaises

De l’assiette à la bouche 

Pour savoir si vos deux baguettes japonaises sont bien positionnées, les extrémités doivent être parfaitement alignées. Elles ne doivent ni se dépasser ni se croiser, ce qui pourrait être difficile pour manger correctement. Il faut dire que pour les débutants, la baguette japonaise inox peut être légèrement pénible, car elle pourrait glisser entre les doigts faute de maîtrise. Il faut privilégier celles en bois qui sont plus stables ou les baguettes japonaises luxe avec des manches antidérapantes. 

Une fois que vos baguettes japonaises sont bien mises en place, il faut maintenant arriver à prendre la nourriture et la porter jusqu’à votre bouche sans la faire tomber. Pour les aliments en morceaux comme la charcuterie, le poisson ou les patates il faut simplement mettre la partie immobile sur un côté en centrant relativement, et pincer l’autre face avec la baguette japonaise mobile. Il ne faut surtout pas exercer une pression avec vos doigts sur l’aliment au risque de l’écrabouiller et de le faire tomber. 

Pour ce qui est des repas comme le riz, il faut plutôt plonger les baguettes japonaises en inox ou autres dans l’assiette. Une certaine quantité viendra se placer au-dessus de vos couverts. Pour ce type d’aliment d’ailleurs les asiatiques ont l’habitude de rapprocher le bol de leur bouche, pour rendre plus efficace le maniement de la baguette japonaise de luxe par exemple.

Vous pourriez également aimer