Des variétés de café, il y en a à foison. Faire un choix, le bon pour soi, exige un minimum de connaissance en la matière. Aussi, l’on choisira un bon café en fonction de ses préférences. Voici quelques pistes pour y arriver.
Arabica ou Robusta ?
L’Arabica et le Robusta sont les 2 grands types de café. Le Robusta est connu pour son goût fort, son amertume prononcée et pour son manque d’arômes. Presque aux antipodes, l’Arabica a un goût plus tolérant, modérément amer, légèrement acidulé et est très aromatique. Sa teneur en caféine est bien plus basse que celle du Robusta. L’on peut améliorer ses choix et se faire plaisir en visitant le site. Entre une forte dose de caféine et un café léger, chacun se retrouvera.
Quel café pour quel moment ?
À priori, tous les moments de la journée sont bons pour consommer du café. Cependant, la tolérance à la caféine chez certaines personnes, est fonction de leur organisme ou du moment de la journée. Il est recommandé dans ce cas, de ne consommer du Robusta qu’en matinée. Ainsi, d’éventuels effets indésirables ont de fortes chances de ne pas se produire au moment de se coucher le soir.
Saveur composée ou café originel ?
Les amateurs de café léger, légèrement acidulé et empreint d’arômes fruités seront dirigés vers l’arabica, la meilleure marque de café. Ceux qui aiment le goût amer et fort de la Robusta, s’y dirigeront pour profiter de sensations fortes. Il y a aussi les adeptes de goûts intermédiaires. Ainsi, pour naviguer entre amertume, douceur, arôme et saveur agréablement indéfinissable, un assemblage serait parfait. En exemple, on pourrait se concocter un assemblage, 20 % Robusta et 80 % Arabica.
Pour ceux qui ont une dent contre la caféine
Certaines personnes n’ont pas une bonne tolérance à la caféine. Palpitations et insomnie sont leur lot après une tasse de café. La solution, c’est le décaféiné qui est un café de spécialité. Même débarrassé de sa caféine, le café conserve sa kyrielle d’antioxydants et d’éléments fortement nutritifs.
Sous quelle forme choisir son café ?
Que le café soit moulu, en grains, ou qu’il soit soluble, le choix sera fonction de ses préférences gustatives et des dispositifs que l’on a pour sa consommation.
- Le meilleur café en grains conserve beaucoup plus ses arômes, étant donné qu’il a subi le moins de transformation. Avis donc aux férus d’arômes.
- Les moutures du café moulu sont très nombreuses. Si vous disposez d’une mouture fine, l’exposition à l’eau chaude doit se faire brièvement. Pour une mouture fine, une cafetière à expresso est idéale. Une cafetière à filtre est conseillée pour les cafés à mouture grossière.
- Le café soluble est le plus pratique, le plus longuement conservable, mais le moins aromatique. Il convient aux amateurs occasionnels.
- Les plus connus des cafés en portion sont ESE, Dolce Gusto, Tassimo, Senseo, Nespresso, etc. Le meilleur, est qu’il en existe pour tous les goûts. On y trouve des cafés de spécialité.
On l’aura compris, le bon café est relatif à un certain nombre de facteurs dont : la tolérance à la caféine, les préférences gustatives, l’équipement dont on dispose chez soi.