À quelle occasion prendre du loukoum turc ?

Le loukoum turc est une recette très répandue aujourd’hui en France. Il s’agit d’une friandise incontournable en Turquie que l’on retrouve également dans d’autres pays plus précisément ceux qui sont liés à l’Empire ottoman. Il existe désormais sous plusieurs parfums et formes. Mais à quelle occasion consommer le loukoum turc ? Éléments de réponse. 

Qu’est-ce que le loukoum turc ?

Encore appelé rahate el halkoum, le loukoum turc est une confiserie orientale qui signifie le repos du gosier en turc. Il est à la fois élastique et fondant et sous forme de cube à la consistance moelleuse. Cette texture est essentiellement due à un gel d’amidon de fécule riche en miel et en sucre. Le loukoum turc est également souvent aromatisé et agrémenté de noisettes, de pistaches et d’amandes. En réalité, cette friandise de Turquie a été découverte par les confiseurs d’un sultan turc. Il est commercialisé par plusieurs restaurants qui proposent toutes les formes aux consommateurs. Vous pouvez aussi acheter du loukoum turc sur les sites en ligne.

loukoum turc

 

Quand prendre le loukoum turc ?

La friandise de Turquie est généralement servie avec le café. Vous pouvez donc le consommer au petit déjeuner. Il peut être aussi proposé lors des fêtes notamment les anniversaires, les mariages et les baptêmes. Il sert également à la confection des gâteaux roumains comme le salam de biscuiti, les cornulete ou le cozonac. Vous pouvez également l’offrir comme cadeau à un proche. En effet, autrefois, plusieurs femmes l’offraient comme cadeau à leurs proches dans des mouchoirs à lacets. Cela était une preuve d’amitié, de douceur et d’amour. En outre, ces friandises sont idéales pour une soirée ramadanesque pour rester dans l’ambiance.

Comment préparer le loukoum turc ?

Il existe aujourd’hui plusieurs recettes de loukoum turc qui vous permettent d’avoir toutes les variétés de cette friandise. Néanmoins, pour le réaliser vous aurez besoin de sucre semoule, du glucose, de la fécule de maïs, du jus de citron, de la fécule, de la poudre de colorant et de l’eau. Les quantités à prévoir dépendront du nombre de personnes. Il faut préciser que pour réussir ce met, vous devez faire preuve de patience pour obtenir de savoureux lokoums. La préparation quant à elle se fait en plusieurs étapes.

  • La première étape consiste à verser l’amidon, le sucre, le glucose, et l’eau dans une casserole et à faire cuire le mélange sur feu doux. Il faudra remuer régulièrement afin de dissoudre l’amidon et réserver par la suite le sirop obtenu. La cuisson à ce niveau peut durer 15 minutes.
  • Pour cette deuxième étape, il faut réchauffer 1/3 du sirop dans une poêle antiadhésive. Il faut ensuite verser la fécule et mélanger pour la dissoudre. Il faudra remuer régulièrement tout en versant le reste du sirop dans le mélange. Après avoir versé tout le sirop, vous devez faire cuire le loukoum sur un feu moyen pendant 20 à 30 minutes tout en remuant. Déposez un papier sulfurisé dans un plat carré ou rectangle huilé et mettez les lokoums.

Vous pouvez couper vos loukoums en cube après que le mélange ait refroidi. N’hésitez pas aussi à les parfumer selon vos envies.

Vous pourriez également aimer