Les grands crus de Pinot noir : les caractéristiques

Originaire de Bourgogne, le Pinot noir est un cépage complexe et mystérieux. Il a servi à la production des plus grands vins rouges de cette localité. De plus, il a beaucoup contribué à la renommée de cette région dans l’univers entier. Il a la faculté de retranscrire des caractéristiques du terroir. Ainsi, la culture de la vigne en Bourgogne se réalise généralement en mono-cépage. Découvrez tout sur les grands crus de Pinot noir.

Les caractéristiques  des grands crus de Pinot

Les grands crus de Pinot sont peu colorés avec des odeurs agréables de cerise, fraise, griotte et framboise. En effet, grâce à leur cépage peu tannique, ils sont plébiscités par un grand nombre de consommateurs. Les vins plus jeunes ont un des arômes de fruits rouges et noirs avec des touches épicées et empyreumatiques. Vous pouvez retrouver ces perles rares sur le site de la boutique D’or et vins.

On y propose les meilleurs vins et des cuvées exclusives à de très bons tarifs. Ces boissons sont sélectionnées par un grand maître sommelier. Vous pourrez aussi bénéficier d’une livraison de vins à domicile. De plus, vous pourrez bénéficier des conseils sur les accords mets et vins.

vin du grand cru de Pinot

Des vins de très bonne qualité

Les grands crus de Pinot noir ne créent pas de dépôt en vieillissant. Au contraire, ils développent des arômes de sous-bois et de fruits confits ainsi que des notes animales. Cela rend le décantage moins utile à sa dégustation. Toutefois, il est conseillé d’utiliser des verres assez larges afin de l’apprécier à sa juste valeur. En outre, vous devez savoir que l’étape de la macération pelliculaire ne figure pas dans le procédé de vinification de ces vins particuliers.

Les vins de Pinot noir peuvent être conservés entre cinq et plusieurs décennies. Leur légèreté et leur faible teneur en tanins font qu’ils sont généralement qualifiés de vins passe-partout. De même, vous pourrez vous en servir à l’apéritif.

La couleur du Pinot noir

Avec le temps, la couleur d’un Pinot noir varie du rouge grenat vif et violacé vers un rouge franc. Il finit sur une note de rouge orangé. En réalité, l’intensité de la couleur baisse au fil des années. Cependant, le vin maintient toujours sa valeur et sa saveur exceptionnelle.

Les grands crus Pinot noir : culture difficile difficile

Cépage assez difficile à cultiver, le Pinot noir est très capricieux. En effet, il nécessite un climat tempéré qui n’est ni trop froid, ni trop chaud. De plus, en raison de sa peau très fine, il est assez sensible aux maladies. Cela rend davantage sa culture plus corsée. Ce sont ces diverses caractéristiques qui font que ces grands crus sont souvent plus onéreux que la moyenne. Mais, c’est également cela qui rend ces vins aussi authentiques, uniques et originaux.

Les grands crus de Pinot noir : en France et dans le monde entier

Le Pinot noir est principalement présent dans la partie nord-est de la France, dans les vignobles de Bourgogne, d’Alsace et de Champagne. La Côte d’Or est la région où il est le plus connu et plus présent. Il y donne les meilleurs vins. Dans le monde, il est aussi présent en Allemagne, qui a contribué à son expansion en Australie et aux États-Unis. Il a réussi à travers l’immigration germanique de ces pays. Aux États-Unis, vous verrez les grands crus de Pinot noir surtout dans l’état de l’Oregon qui a un climat plus frais que la Californie.

Le Pinot noir a traversé le monde

Les premiers colons ont introduit le cépage en Nouvelle-Zélande et en Australie. Finalement, le Pinot noir est également très présent sur le continent africain notamment en Afrique du Sud. En 1025, il y a même été croisé avec du Cinsault afin de donner le Pinotage.

Au total, le Pinot noir occupe environ 100 000 hectares de vigne dans le monde entier, dont 10 000 en Bourgogne et 30 000 en France. Quant aux 25 grands crus rouges de Bourgogne, ils ont été issus de ce cépage, c’est pourquoi il est d’une grande importance dans cette région.

Pinot noir : quelques suggestions accords mets-vins

Les crus de Pinot noir sont très agréables à boire et il est bon de l’accompagner avec vos mets. En effet, ils sont parfaits avec les fromages, les viandes en sauce et les grillades. Ils peuvent aller avec les filets de saumon et même avec les côtelettes de porc. Afin de bien apprécier le vin, il est recommandé de le servir à une température d’environ 17 degrés. Il faut qu’il soit frais au toucher du verre sans être trop froid.

Le plus intéressant avec le Pinot noir est qu’il offre une variété de nuances aromatiques, et ce en fonction de son terroir. Vous avez ainsi la possibilité d’accompagner un magret de canard ou un foie de veau avec du Bourgogne Côtes d’Auxerre. Le Chorey les Beaune est parfait avec des plats plus épicés. Savourez vos terrines ou votre veau avec la Côte de Nuits Villages. Quant au Clos Marion, il peut se servir avec du porc braisé, des tapas ou de la paella.