Comment fonctionne une théière à induction?

Si l’on pose la main sur la surface basse d’une théière à induction, l’on constate qu’elle est froide. Cependant, lorsqu’on allume la théière, force est de constater que le thé émet momentanément des jets de bouillonnement. Quel est le mécanisme qui facilite ce genre de chose et comment utilise-t-on cette théière. Cet article vous en dit plus. 

Quel est le mécanisme responsable de la cuisson du thé avec la théière à induction ?

De petites explications d’ordre physique s’imposent si l’on souhaite savoir comment marche une théière à induction. En effet, la théière comporte un métal comme élément conducteur. Cet élément est fait d’électrons libres qui effectuent des déplacements en cas de contact avec une force magnétique. Ces déplacements produisent de l’électricité. La surface basse de la théière possède un aimant. Alors l’aimant avec son champ magnétique pratique une force sur les électrons en déplacement. 

Une des théories de l’électromagnétisme apprend que si l’aimant est près d’un élément conducteur, alors les électrons se mettent en mouvement. Ce mouvement provoque de l’électricité et cette dernière est absorbée par la surface basse de la théière.

 

Quel est le lien entre le fonctionnement de la théière à induction et sa surface basse ?

Sur la partie basse de la théière à induction se trouve un verre. C’est un électro-aimant qui est fourni en électricité. Il est formé de bobines de fil de cuivre. Le champ magnétique est alors créé au fond de ces bobines. Le champ magnétique est créé si la théière à induction entre en contact avec les bobines.

La surface basse quant à elle ne comporte pas d’électrons libres. Ceci explique que même en marche, la surface de cuisson à induction ne se chauffe pas lorsqu’elle est en liaison avec un composant magnétique ou une théière à induction.

Quel est le mode de fonctionnement de la théière à induction pour la préparation du thé ?

Pour préparer du thé, la théière à induction obéit à un fonctionnement spécifique. Pour ce faire, il faut les directives suivantes : 

  • Il est possible de chauffer l’eau rapidement avec la théière grâce à l’électricité, au gaz ou à une plaque ;
  • Ne pas allumer la théière lorsqu’elle est vide et ne pas bouillir de l’eau jusqu’à l’évaporation totale. Ceci peut rendre la théière défectueuse ;
  • De façon générale, il est conseillé d’effectuer le chauffage de l’eau dans une bouilloire ou une casserole et de la mettre ensuite dans la théière. Cela permet de ne pas endommager la théière ;
  • Il est aussi conseillé de mettre 1 cm d’eau bouillante dans la théière, remuez la théière jusqu’à ce que l’eau côtoie toutes les parties de votre théière. Cela permet à votre eau de garder sa température pendant longtemps ;
  • Il faut aussi noter que le filtre en inox associé à la théière peut s’enlever à n’importe quel moment pour que vous ayez une infusion qui vous convient.

Ces quelques directives vous permettront d’utiliser au mieux votre théière à induction. Différents modèles de théières sont disponibles sur les plateformes de vente en ligne proposant cette catégorie d’articles. Vous pouvez également les avoir dans les magasins et boutiques qui en disposent.