Avec l’avancée des progrès techniques, on utilise aujourd’hui plusieurs appareils électroménagers intelligents pour accomplir rapidement certaines tâches quotidiennes. La machine à café est l’un des plus plébiscités que l’on retrouve dans la plupart des maisons. Mais comment utiliser une machine à café ? Éléments de réponse.
Conditions d’utilisation d’une machine à café
Il est évident que certains modèles de machine à café possèdent des fonctions spécifiques. Mais de manière générale, elles ont toutes des fonctionnements identiques qui permettent de les utiliser sans complexité.
L’installation de la cafetière
Pour commencer, il faut bien choisir sa machine à café pour mériter toutes les fonctionnalités dont dispose l’accessoire. Cependant, le choix se fait en fonction de la consommation, de vos goûts et surtout de votre budget.
Ainsi, si vous avez choisi votre cafetière, veillez à ce que les réservoirs soient nettoyés soigneusement après l’avoir retiré de la boite d’emballage. Par la suite, placez-la dans un endroit stratégique pour faciliter l’accès. Pour ce faire, il est souvent recommandé de mettre la machine à café à proximité d’un secteur électrique.
Préparation du café
Une fois que votre cafetière est installée, appuyez sur le bouton d’allumage pour l’alimenter. Pour une première utilisation, il est conseillé de remplir le réservoir d’eau, afin de chauffer la machine. Renversez cette eau et remplissez à nouveau le réservoir. Il convient de préciser qu’il faut remplir le réservoir d’eau froide en fonction du nombre de consommateurs. Il faut souligner aussi que les eaux distillées ou gazeuses sont fortement déconseillées. En effet, elles ont tendance à abimer la machine. Privilégiez plutôt l’eau du robinet.
En effectuant les réglages, veillez à ce que la température de chauffage soit comprise entre 90 et 98 °C. Si la machine possède un moulin à café, versez-y les grains de café, puis indiquez la valeur de mouture. Dans le cas contraire, utilisez un café moulu. Définissez maintenant la force du café, c’est-à-dire la dose que vous désirez donner au café. Intégrez alors les autres ingrédients ou les matières premières pour définir le goût du café. Sélectionnez la spécialité de café que vous voulez. Cela peut être :
- Espresso ;
- Cappuccino ;
- Café latte ;
- Latte macchiato, etc.
La tasse lavée au préalable sera placée sous le bec du verseur, pour recueillir le liquide. Dans le cas où la machine à café nécessite l’utilisation d’un filtre papier, dès que le breuvage est prêt, ôtez le filtre. Ceci permet en effet d’éviter que le café ne devienne trop amer. Après la préparation, éteignez la machine pour limiter les risques de surchauffe.
L’entretien de la machine à café
Si votre machine dispose d’une fonction de nettoyage automatique, vous pouvez l’adopter. Dans le cas contraire, il faut y procéder manuellement. Mais avant tout, déconnectez la machine du réseau électrique. Remplissez le réservoir d’eau propre et de détartrant. Laissez-la fonctionner durant 15 minutes, éteignez-la à nouveau puis jeter l’eau sale. Le processus sera répété jusqu’à ce que vous vidiez complètement le réservoir.
Par ailleurs, pour profiter durablement de votre machine, lisez attentivement le manuel d’utilisation. Vous trouverez certaines règles pour une meilleure utilisation.