Vous êtes déconcerté par tous les conseils nutritionnels contradictoires qui circulent ? Voici aujourd’hui des conseils simples qui peuvent vous aider à comprendre les avantages d’un régime alimentaire sain avec des produits biologiques et naturels.
Bon à savoir : il en va de même avec vos produits CBD ! En effet, seuls des fournisseurs de produits au CBD, comme JustBob , vous permettent de profiter d’un cannabis légal et naturel !
Découvrons maintenant pourquoi choisir des aliments naturels et bio :
Exempts de pesticides et de produits chimiques nocifs
Les pesticides et les produits chimiques synthétiques tels que les engrais, les herbicides, les fongicides et les insecticides sont principalement utilisés dans l’agriculture conventionnelle. Ils sont dangereux pour la santé, car ils peuvent provoquer de graves problèmes de santé tels que des cancers, des tumeurs cérébrales, des leucémies, des troubles immunitaires, la stérilité, des maladies cardiaques, l’hypertension, la maladie d’Alzheimer et de nombreuses autres maladies. Dans l’agriculture biologique sans produits chimiques synthétiques, des engrais verts sans produits chimiques synthétiques et des pesticides respectueux de l’environnement sont utilisés à la place des pesticides synthétiques qui sont courants dans l’agriculture conventionnelle. Les pesticides naturels sont non toxiques, ce qui élimine le risque de problèmes de santé majeurs.
Une meilleure santé
Les aliments biologiques n’étant pas produits ou transformés à l’aide de pesticides et d’engrais chimiques synthétiques, ils ne contiennent aucun élément chimique toxique. L’utilisation de techniques naturelles telles que l’engrais vert pour fertiliser les terres et la rotation des cultures pour lutter contre les parasites et les maladies permet de produire des produits alimentaires finaux plus sûrs, plus sains et plus odorants. En outre, des denrées alimentaires saines signifient simplement des personnes en bonne santé et une meilleure alimentation pour une vie meilleure.
Teneur en antioxydants
Les effets positifs des antioxydants sur la santé globale ont été établis dans un certain nombre d’études scientifiques, en particulier dans le cas des aliments biologiques. En effet, les aliments biologiques sont exempts de produits chimiques étrangers qui réagissent normalement avec les vitamines, les composés organiques et les minéraux, réduisant ainsi les effets positifs essentiels des antioxydants dans les produits alimentaires.
Les dernières études montrent que la consommation d’aliments biologiques peut contribuer à un apport plus important d’antioxydants bénéfiques sur le plan nutritionnel et à une exposition limitée aux métaux lourds. Les effets positifs des antioxydants obtenus à partir d’aliments biologiques comprennent la prévention des maladies cardiaques, du cancer, des problèmes de vision, du vieillissement prématuré et des dysfonctionnements cognitifs.
Un meilleur goût
Outre la nutrition, les structures minérales et sucrées des aliments biologiques sont savoureuses, car les cultures ont plus de temps pour se développer et arriver à maturité. L’utilisation de techniques de production agricole naturelles et respectueuses de l’environnement s’avère être la raison du meilleur goût des produits alimentaires biologiques. Il est communément admis que le goût des produits est de meilleure qualité que celui des produits issus de l’agriculture conventionnelle.
Sans pesticides synthétiques
La consommation de pesticides chimiques est liée à toute une série de maladies et de troubles : cancers, dysfonctionnements digestifs, maux de tête, TDAH, malformations congénitales, affaiblissement du système immunitaire, voire décès prématuré. Les aliments biologiques sont exempts de pesticides et c’est pourquoi ils sont préférables pour atteindre une meilleure santé globale. Si les pesticides ont le pouvoir d’éloigner certains parasites des cultures, ils contiennent également des substances chimiques puissantes telles que les organophosphorés.
Ces produits chimiques ne sont pas naturels et ce sont les composés minéraux qui provoquent plusieurs anomalies de santé chez l’homme. Les organophosphorés, par exemple, sont associés à divers troubles du développement tels que le TDAH et l’autisme. Les produits alimentaires biologiques offrent donc une meilleure hygiène de vie, en particulier pour les enfants qui sont potentiellement affectés par les toxines des pesticides au cours de leur développement.
Un système immunitaire plus fort
Les pratiques agricoles traditionnelles ou industrielles visent à accroître la production et le rendement agricole par tous les moyens nécessaires. Par exemple, l’idée de produire plus de céréales et de fruits plus gros grâce à des modifications génétiques et à l’utilisation d’hormones de croissance semble résoudre certains des problèmes d’insécurité alimentaire dans le monde. Les effets ne sont pas encore visibles, mais à long terme, les conséquences sont une sensibilité aux allergènes et une réduction importante de la force du système immunitaire. En consommant des aliments biologiques, les risques d’affaiblissement du système immunitaire sont considérablement réduits, car les aliments biologiques ne subissent aucune modification. En outre, les aliments biologiques sont de qualité et contiennent davantage de vitamines et de minéraux, ce qui contribue à renforcer le système immunitaire humain.
Les produits biologiques sont exempts de poisons
L’agriculture biologique n’utilise aucun produit chimique dangereux pour lutter contre les parasites et les maladies. Toutes les pratiques sont naturelles et ne nuisent donc pas au consommateur. Les aspects tels que la bioamplification sont réduits par la pratique de l’agriculture biologique. Ainsi, les pesticides chimiques, les engrais, les herbicides et les hormones de croissance artificielles sont tous interdits dans une ferme biologique. Par conséquent, les produits alimentaires biologiques ne sont pas contaminés par des substances chimiques nocives pour la santé.
Hautement nutritifs
Les produits alimentaires biologiques ont un contenu nutritionnel très élevé, car ils ne contiennent pas d’ingrédients modifiés par rapport aux produits alimentaires issus de l’agriculture conventionnelle. Un autre facteur qui les rend très nutritifs est le fait qu’ils ont le temps de se développer et qu’ils bénéficient des meilleures conditions naturelles de croissance. La teneur en vitamines et en minéraux des produits alimentaires biologiques est toujours élevée. Ainsi, la vie et la santé du sol offrent aux cultures le mécanisme le plus approprié pour accéder aux nutriments du sol.