Comment faire une tasse de café parfaite

Le café est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau. Cette boisson énergisante et tonifiante se prépare de diverses manières : à l’italienne, au percolateur classique ou à la cafetière. Quelle que soit la méthode que vous avez retenue, voici la meilleure manière d’obtenir une tasse de café parfaite. 

Préparer le café avec une cafetière à filtre

Le café filtre est de loin, la meilleure manière d’obtenir une bonne tasse de café. Cet appareil a le don de faire ressortir les arômes et la saveur du café. Pour le réaliser, commencez par mettre de l’eau plate dans une bouilloire afin de la porter à ébullition. Si vous disposez de grains entiers de café, vous devez d’abord les moudre pour avoir une poudre uniforme et semblable au sel granulé.

Rincez ensuite à l’eau chaude et mettez-la dans la cafetière. Le but du rinçage est de débarrasser le filtre des résidus de papier, et aussi de réchauffer l’infuseur. Cela permet aussi de préserver la température du café pendant longtemps. À l’aide d’une cuillère doseuse café, mesurez la quantité de café que vous voulez et mettez-la dans le filtre. Il est toutefois possible de remplacer la cuillère doseuse café par la balance de cuisine. 

Assurez-vous que la surface reste plane. Retirez ensuite l’eau du feu et attendez que sa température descende à 90 °. Versez cette eau chaude lentement et à dose régulière sur le marc en commençant par le centre et en vous déplaçant vers l’extérieur. Veillez à saturer entièrement le marc de café. Arrêtez de verser l’eau avant que celle-ci ne commence à s’égoutter. Patientez environ 4 minutes avant de retirer le filtre délicatement.  

Obtenez une tasse de café parfaite avec une cafetière à piston

Si vous disposez d’une cafetière à piston, vous devez moudre votre café jusqu’à ce qu’il ait la même consistance que la chapelure. Le marc doit avoir une taille uniforme sans trop de grains fins. Pendant ce temps, portez l’eau à ébullition. Servez-vous de votre cuillère doseuse café pour mesurer votre dose adéquate. Mettez le café mesuré dans la presse française et lorsque l’eau est à 90 ° hors du feu, versez-la sur le marc. 

Mélangez vigoureusement et attendez 4 minutes. Plongez ensuite la presse lentement pour séparer le marc du café. Votre café est enfin prêt et vous pouvez le servir. Toutefois, si vous n’avez pas l’intention de le boire aussitôt, il est recommandé de le verser dans une carafe ou dans une thermos. Si vous le laissez dans la presse française, il pèsera sur le marc et finira par devenir amer.

Obtenez une tasse de café parfaite avec une machine à café

La machine à café a l’avantage d’être simple et pratique. Si vous avez du café en grains, ici encore, vous devez le moudre jusqu’à avoir une poudre de la consistance du sel de table. Avec une cuillère doseuse café, mesurez la quantité qu’il vous faut et mettez votre dose de café dans le panier filtre contenant déjà le filtre.

Placez ce dernier dans le percolateur et ajustez le bec verseur de la cafetière sur le centre du marc. Mettez de l’eau potable dans le réservoir de l’appareil et mettez ce dernier en marche en appuyant sur le bouton marche. Patientez environ 5 minutes que le café finisse de couler. Il est prêt et peut être servi.   

Vous pourriez également aimer