Le barbecue est un outil de cuisson d’extérieur qui est doté d’une source de chaleur et d’une grille pour cuire les aliments. Grâce à cet accessoire de cuisine, il est possible de consommer de délicieuses grillades de viandes, de poissons ou de légumes. Voici les principaux types de barbecue disponibles actuellement.
Le barbecue électrique
À l’instar du barbecue classique, les barbecues électriques sont aussi conçus pour vous permettre de griller vos aliments pendant la belle saison. Ils sont généralement pourvus d’une puissante résistance qui produit une très forte chaleur. Fonctionnant au moyen d’une alimentation électrique, ils ne nécessitent l’apport d’aucun combustible. Vous aurez donc le plaisir du barbecue sans les inconvénients. Cependant, il faut notifier que si vous souhaitez en faire usage hors de votre maison, vous devez vous assurer d’avoir un point de raccordement électrique.
Aussi, il existe deux types de barbecues électriques. Il s’agit du barbecue de table et le barbecue portable. Vous avez donc la possibilité de choisir ce qui vous convient, selon vos besoins et votre budget. Par ailleurs, il faut noter que cet appareillage existe sous plusieurs dimensions. Ainsi, vous ferez le choix selon la surface de cuisson que vous souhaitez avoir. En outre, pour avoir le meilleur barbecue électrique, préférez les modèles qui possèdent un bac contenant de la pierre de lave. Ce dernier conserve et diffuse la chaleur de manière plus homogène.
Les avantages du barbecue électrique
Le barbecue électrique est un outil très performant. Avec une puissance souvent comprise entre 900 et 2500 watts, il vous permet de cuire vos grillades en un temps record. Comme il fonctionne à l’électricité, il ne produit généralement pas de fumée. Ainsi, cela représente un véritable atout pour votre santé. En effet, ceux qui sont sensibles à la fumée pourront bien s’en servir sans inconvénient.
De même, cela vous donne la possibilité de l’utiliser à l’extérieur comme à l’intérieur. Par conséquent, vous pouvez utiliser ce type de barbecue même si vous n’avez pas un balcon ou un jardin. Enfin, le barbecue électrique offre un usage très facile, car pratique et fonctionnel pour tout le monde. Toutefois, il faut préciser que le chauffage de ce type d’appareil n’est pas instantané. De plus, pour un usage à l’extérieur, vous devez nécessairement prévoir un minimum de précaution. N’oubliez surtout pas de faire un raccordement avec une prise de terre.
Le barbecue à gaz
Comme son homologue électrique, le barbecue à gaz est aussi un appareil qui sert à cuire divers aliments. Il vous permet de réaliser vos grillades de viande, de poisson ou de saucisses. Cet outil est généralement doté d’un brûleur à gaz qui vous permet d’obtenir facilement et rapidement une cuisson homogène de vos aliments. Avec cet appareil, vous avez la possibilité de cuisiner vos aliments de manières différentes. Cela est dû au fait que les brûleurs d’un barbecue à gaz sont réglables séparément.
Pour fonctionner, le barbecue à gaz nécessite une bombonne de gaz ainsi qu’une pierre de lave. De même, vous pouvez prévoir un allume-gaz ou de grandes allumettes lorsque le système d’allumage automatique ne marche pas. Aussi, ayez sur vous des pics à brochette ou une pince à viande, afin de pouvoir retourner la viande sans vous brûler. Il existe trois types de barbecue à gaz : les barbecues mobiles, fixes et portables. Enfin, pour ces derniers, vous n’avez pas besoin de prise pour qu’elle fonctionne.
Les barbecues à gaz nécessitent beaucoup d’entretiens
Cet outil à gaz n’offre pas les mêmes saveurs que les barbecues au bois. En outre, pour avoir un meilleur rendement, vous êtes obligés d’entretenir les brûleurs de façon régulière. En effet, vous devez éviter leur encrassement et la corrosion liée au contact de la graisse sur la fonte ou le métal.
En réalité, le nettoyage d’un tel appareil peut parfois s’avérer très contraignant puisque la graisse s’accumule plus rapidement. Par ailleurs, une panne de cuisson pourrait survenir si la bombonne de gaz se vide. Pour cela, vous devez en prévoir à l’avance. Cependant, vous pouvez essayer de vérifier son niveau afin d’éviter toute surprise désagréable.
Le barbecue à charbon de bois
Composé d’un foyer pour les cendres et d’une grille où poser vos aliments, le barbecue au charbon de bois est le moins cher du marché. Cependant, tout comme le barbecue électrique certains fabricants ont essayé de l’améliorer en le dotant de plusieurs autres fonctionnalités. Il s’agit du bac récupérateur, de la soufflerie et d’un couvercle. Respectivement, le premier offre un nettoyage plus rapide des cendres. Le second permet un allumage plus facile et le dernier permet de conserver la chaleur.
Généralement en acier, la grille est parfois double et offre un maintien et un retournement facile de la viande et des légumes sur les flammes. Une double grille permet d’éviter le risque de brûlure. En outre, il faut préciser que ce type de barbecue fonctionne au charbon de bois et offre un véritable régal pour vos papilles gustatives. Cependant, il présente quelques inconvénients.